Jeudi 19 mai 2016 : belle éclaircie! c’est une chance pour notre excursion du jour. Le matin, les 21 adhérents de l’association se sont levés à l’aube. Nous devons être au minimum 20 personnes pour bénéficier du tarif de groupe.
Départ 9H30 pour le parc floral de Haute Bretagne appelé aussi ” les jardins de la Foltière”. Parc privé situé sur la commune du Chatellier près de Fougères. Ce parc floral et botanique de 25 ha acclimate des essences de tous les continents dans 24 jardins différents. Nous étions attendus à 11H pour une projection de 30 mn sur les 4 saisons des jardins. Très beau film qui nous relate les splendeurs du parc.
A midi: accueil du groupe dans l’un des salons du château pour un bon repas.
A 14 H, 4 personnes montent dans le bus électrique pour la visite des jardins. Les autres ont le plaisir d’avoir pour guide Monsieur Alain Jouno, propriétaire des lieux et créateur de ce parc. Nous partons pour 3H de découvertes, bien sûr nous n’explorons pas les 25 ha de jardins à thématiques différentes et qui acclimatent moult essences de tous les continents inspirés par des poèmes, des souvenirs de voyages ou encore d’histoire des jardins.
Ce parc de rêve, ce dédale de plaisir est ouvert sur la beauté désarmante du paysage breton. La diversité des arbres, plantes, fleurs , des points de vue, offre au visiteur une promenade de charme. Trois ensembles de jardins évoquent les 3 saisons d’une vie, le printemps, l’été, l’automne.
- les jardins de l’Ancaudie font référence à l’antiquité
- les jardins romantiques où le rêve et l’exotisme pénètrent dans le monde réel
- les jardins du crépuscule offrent la composition intemporelle qui incarne le devenir du jardin.
Du labyrinthe des camélias au jardin du soleil levant, de l’allée des perles blanches en passant par le jardin des parfums exotiques, celui de la source bleue ou l’autre des carnivores et l’allée des roses, nous voyageons dans l’exubérance des couleurs, des variétés et des incroyables senteurs. Le tout est une merveille, ce jardin des mille et une nuits sollicite tous nos sens.
Il est bercé par la musique de l’eau. Il évoque l’histoire des végétaux depuis l’origine du monde à nos jours. Se balader au sein de cet univers botanique est une merveilleuse invitation au voyage. Félicitations à Monsieur Jouno qui a acheté le domaine en friche en 1994 pour l’ouvrir au public en 1995 pour les premiers jardins. Il continue à innover et foisonne d’idées pour de nouvelles créations. Ce parc qui regroupe des milliers d’espèces végétales nous a permis d’admirer en ce printemps les camélias, magnolias, azalées, cornouillers, rhododendrons etc.
Le ministère de la culture a décerné en 2005 le label” jardin remarquable” à ce parc et le ministère du tourisme un label qualité en 2011. Les guides des jardins lui attribuent le titre d’un des plus beaux jardins privés de France.
Nous repartons des images plein la tête.
Nous y retournerons, je l’espère à une autre saison. Merci à vous tous et à bientôt pour une visite différente et aussi passionnante…..
Annette